top of page

Règles coûteuses, budget épuisé : comment faire face aux dépenses menstruelles ? Découvrez des astuces pratiques pour réduire le coût des règles et économiser.

Dernière mise à jour : 16 mai





Les règles, un phénomène naturel souvent coûteux. Saviez vous qu'en général une femme aura ses menstruations pendant 39 ans, ce qui équivaut à environ 500 cycles? On estime qu'au cours de sa vie, une femme utilisera environ 15 000 tampons et/ou serviettes hygiéniques jetables. Cela représente plus de 10 000$ dépensés au cours de sa vie! 





La somme pour les dépenses menstruelles pèsent fortement sur le budget de milliers de femmes


Les dépenses liées à l'hygiène menstruelle ont un impact considérable sur le budget des femmes. Certaines jeunes filles ou femmes n'ont malheureusement pas les sous nécessaires pour se procurer des produits d'hygiène féminine. Et même si notre situation financière se porte bien, il n'en demeure que nos règles sont une source de dépense mensuelle inévitable qui fait souvent mal au portefeuille!


Il est donc crucial de trouver des astuces pratiques pour réduire les dépenses menstruelles et ainsi économiser pour nos autres priorités.


Voici quelques alternatives durables qui vous feront économiser à moyen terme: 


  • Culottes menstruelles

  • Serviettes sanitaire lavables

  • Cup menstruelle

  • Coupe menstruelle

Privilégiez autant que possible des produits de qualité qui vont vous durer des années. En plus de faire des économies à long terme, les produits lavables sont également plus respectueuses de l'environnement. De plus, il existe des programmes de subvention par ville ou MRC que vous pouvez consulter ici


Sachez que depuis 2015, les produits d'hygiène sont exemptés de taxes au Canada. C'est aussi le cas pour nos produits menstruels! :) Également, de plus en plus d'entreprises choisissent de supporter leurs employés femmes et favoriser l'équité financière en fournissant les produits menstruels gratuitement à leurs employées. À cet effet, apprenez en plus sur cette sensibilisation massive engendrée par l'entrepreneure Andréanne Marquis à ce sujet en suivant Le mouvement #FemmesAuTop.


Des produits de qualité d'une entreprise Québécoise vous coûteront probablement plus cher que des produits d'une entreprise d'ailleurs (ou via un gros joueur, par exemple Amazon), mais sachez que des produits minutieusement confectionnés pour les femmes par des entreprises aux valeurs fiables sont un gage de qualité, de durabilité et de respect de vos réels besoins féminins.


Bien que vous recommandons 9 culottes pour être 100% autonome dans votre cycle, vous pouvez débuter graduellement, par exemple avec 3 culottes menstruelles. Vous devrez faire un lavage pendant votre cycle, mais ce sera un début non négligeable qui vous permettra de retirer en tout ou en partie les produits à usage unique qui doivent être rachetés tous les mois.


Sachez aussi que les promotions sont courantes! Suivez les médias sociaux des compagnies qui vous intéressent! Par exemple, Mademoiselle Green vous offre 10% de rabais à l'achat de 3 culottes, 15 % de rabais à l'achat de 5 culottes et 20% de rabais à l'achat de 7 culottes et plus. Cette réduction est applicable automatiquement à votre panier et vous encourage à devenir 100% autonome pour vos protections éco-responsables. 


En suivant ces astuces simples, il est possible de réduire significativement les dépenses liées aux règles et ainsi alléger son budget mensuel.


De notre côté, nous continuerons de nous battre afin, qu'un jour, toutes les femmes puissent bénéficier de produits menstruels sécuritaires et accessibles le plus aisément possible.


Références


Comments


bottom of page